Apprendre la programmation aux enfants : est-ce une bonne idée ?

Le programme scolaire est aujourd’hui assez classique. Il permet d’inculquer aux enfants des savoirs basiques indispensables dans leur vie. Néanmoins, il est temps d’apporter une certaine révolution. En effet, avec les progrès actuels de la société, il faut commencer à enseigner d’autres matières tout aussi utiles pour le futur. C’est pour cela que l’apprentissage très tôt de la programmation commence à se populariser. De nombreux cours sont disponibles et s’orientent surtout vers la maîtrise des outils et concepts du code informatique.

La programmation : qu’est-ce que c’est ?

La programmation, aussi souvent appelée codage informatique, trouve ses origines au 19ème siècle avant de réellement se développer un siècle plus tard. Aujourd’hui, c’est un domaine de premier plan indispensable pour maîtriser la croissance des nouvelles technologies. Afin de développer des machines, des ordinateurs et autres types d’appareils électroniques que l’on utilise au quotidien, il faut les programmer. De même pour tout ce qui concerne la création des plateformes en ligne ou pour la configuration des serveurs. La programmation consiste alors à écrire les instructions à donner à tous ces éléments pour qu’ils fonctionnent correctement. Dans ce sens, on utilise aujourd’hui différents types de langages spécifiques à cet effet.

Au fil des années, il a fallu améliorer les machines pour qu’elles puissent réaliser des tâches de plus en plus complexes. Si auparavant, on utilisait la fameuse série de 0 et de 1, les mots et les signes ont aujourd’hui pris la place. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est tout à fait possible pour des enfants de s’initier au codage. Des nouveaux langages sont disponibles et sont faciles à manipuler. De quoi développer chez les apprentis de bas âges une véritable passion pour la programmation.

Les bonnes raisons d’apprendre le code aux enfants

Programmer deviendra bientôt une activité tout aussi importante qu’écrire ou faire des calculs mathématiques. Et un enfant a cette capacité particulière de facilement assimiler ce qu’on lui apprend. Il vaut mieux alors approfondir ses connaissances très tôt en ajoutant le code à sa panoplie de compétences. Il pourra ainsi suivre le rythme effréné auquel le monde du numérique évolue. Par ailleurs, faire suivre un cours de programmation enfants est une méthode d’entraînement pour la logique, la mémoire ou la prise de décision. C’est aussi un bon moyen de développer leur imagination et leur créativité à travers des activités ludiques comme la création de jeux rigolos par exemple.

Une chose est également sûre, de nouveaux métiers exigeant la programmation parmi les compétences requises, ne cessent aujourd’hui d’apparaître. Il s’agit donc d’une opportunité de se démarquer dans le futur, sur le marché du travail. Le secteur des TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication est toujours à la recherche de nouveaux talents et les postes proposés y sont souvent pas mal rémunérés. Ainsi, en plus de susciter une passion pour l’informatique chez l’enfant, on lui offre, en parallèle, la possibilité d’un avenir meilleur. Autant de points positifs qui doivent pousser les parents à inscrire leur progéniture dès maintenant.