Bien souvent, le doudou de bébé constitue l’un des premiers achats des jeunes parents, avec la décoration de sa chambre et son lit à barreaux. De nombreux papas et mamans ont en effet compris l’importance que ce petit objet peut revêtir pour leur enfant. Reste la grande question : comment bien choisir le doudou de votre enfant ? Voici quelques conseils pour réussir votre achat.
Un doudou pour éveiller ses sens
Nul besoin d’un doudou sophistiqué pour combler votre tout-petit. La simplicité est même souvent un gage de qualité. Oubliez, donc, au moins pour les premiers mois, les doudous sonores, musicaux ou clignotants qui pourraient vite vous taper sur les nerfs tout en retardant le sommeil de votre enfant.
Et sinon ? Rayé, à pois, à fleurs, coloré ou en noir et blanc, le choix du doudou est d’abord une question de goût. Quelques règles à suivre, toutefois :
· Choisissez un doudou de bonne taille afin qu’il puisse le saisir, le manipuler et le machouiller facilement. Trop petit, vous risqueriez de le perdre, trop grand et volumineux, votre enfant risque de s’en désintéresser.
. Choississez un doudou avec la norme CE jeux et jouets enfants de moins de 36 mois. Cette norme garantit le respect des normes de sécurité.
· Le contact avec son doudou est particulièrement important. Ce dernier doit donc être évidemment très doux, mais peut mêler différentes matières et textures.
· Son doudou doit-il être très coloré ? La vue se développe progressivement chez le bébé. Jusqu’à 5 mois, il perçoit les contrastes, la brillance, et différentes couleurs, notamment le rouge et le vert. Inutile de lui offrir un doudou très bariolé dont il ne percevra pas forcément toutes les nuances !
Attention à la peau fragile de bébé !
Lorsque vous choisissez le premier doudou de votre bébé, n’oubliez pas de sélectionner des tissus adaptés à son épiderme fragile. Du coton bio, Oeko Tex, du lin bio… autant de matières naturelles à privilégier pour éviter irritations et allergies.
On exclut surtout le polyester, produit dérivé du pétrole, qui peut provoquer de vilaines rougeurs. De plus, il est désormais identifié comme un perturbateur endocrinien, au même titre que les parabènes.
Un doudou personnalisable ?
Si vous souhaitez offrir à votre enfant un doudou vraiment unique, qui reflète l’amour que vous lui portez, optez pour une version personnalisable !
Certaines marques vous proposent de broder le doudou de votre enfant à son nom. Il devient alors propriété officielle de votre petit bout… et encore plus difficile à égarer.
Mais un bon doudou, au fait, c’est quoi ?
En général, ce ne sont pas les parents qui répondent à cette question, mais leurs enfants ! L’attachement à un doudou en particulier est en effet très personnel. Certains enfants vont adorer le doudou le plus laid de leur collection. D’autres en choisiront deux, trois ou quatre dont ils ne se sépareront plus (avec tous les problèmes logistiques que cela implique !). Certains, enfin, n’auront jamais besoin de doudou.
Si votre petit garçon ou votre petite fille s’attache à un autre doudou que celui que vous lui aurez offert, n’en concluez donc pas que vous vous êtes trompé. Avec ces petites créatures, les coups de foudre sont aussi inexplicables qu’en amour !