Comment personnaliser les bodys ?

La personnalisation fait fureur, surtout à l’école ! L’impression de body est l’un des produits classiques du secteur de la personnalisation. Lorsqu’on se lance dans cette activité, de nombreux doutes surgissent quant à la technique à utiliser : sublimation, vinyle, papier transfert, impression directe, sérigraphie ? Dans cet article, nous vous proposons un premier guide des différentes techniques disponibles pour la personnalisation des bodys.

Les nombreuses possibilités de personnalisations des bodys

Vous pouvez créer un body personnalisé comme cadeau spécial pour votre enfant ou vos amis. Leurs dessins animés ou superhéros préférés, des images d’animaux ou de plantes, ce sont tous des thèmes d’inspiration pour les bodys.

Cependant, le grand dilemme se pose aux professionnels qui se lancent dans l’impression de Bodys lorsqu’ils doivent décider quelle technique est la plus adaptée : sublimation, papier transfert, vinyle textile, impression numérique directe ?

Papier transfert

Cette méthode nécessite un investissement très faible. Si vous disposez déjà d’une imprimante domestique laser ou à jet d’encre, il vous suffit d’acheter une plaque de transfert et le papier de transfert adéquat. Les bodys imprimés sont doux au toucher, bien que vous puissiez sentir un film adhérant au body.

Sublimation

Elle nécessite un investissement modéré. Vous devez acheter une imprimante à jet d’encre que vous utiliserez exclusivement pour la sublimation, et l’équiper d’encre et de papier à sublimation. Vous avez également besoin d’une plaque de transfert. Elle est facile à réaliser, et offre une qualité graphique et une durabilité maximales au lavage. C’est la technique parfaite pour reproduire des images photographiques. Elle a un toucher très doux, car les encres pénètrent dans la fibre du tissu. La seule limite est que seuls les tissus en polyester blancs ou de couleur claire peuvent être sublimés.

Le vinyle

Cela nécessite un investissement moyen. Vous devez acheter un traceur de découpe avec un lecteur optique, et une plaque de transfert, ainsi que du vinyle textile. Cette technique convient aux dessins unicolores et aux images vectorielles. Il existe des vinyles avec différentes finitions et textures. Bonne résistance au lavage, un mince film plastique est perceptible au toucher.

Il existe différents types de vinyle en fonction du type d’imprimante que vous utilisez : jet d’encre avec des encres standard, jet d’encre à sublimation ou traceur à solvant/écosolvant. Vous devez imprimer le vinyle en incluant les repères de coupe, puis utiliser le traceur de découpe pour découper le motif. Appliquez-le ensuite sur le vêtement à l’aide d’une plaque de transfert. Il offre une bonne résistance au lavage et au toucher, il ressemble à une fine pellicule sur le tissu.

Sérigraphie

Ceci nécessite une certaine formation et convient pour l’impression à partir de 100 pièces, c’est-à-dire pour des tirages moyens à importants. Il y a un coût initial de préparation de l’écran. Un écran doit être préparé pour chaque couleur du dessin. Cette méthode offre une durabilité maximale au lavage et toucher doux. Il existe des packs de démarrage très économiques, et pour imprimer en plus de couleurs et avec une plus grande productivité, vous pouvez prolonger l’investissement en utilisant des machines automatiques.