Obtenir une place à la crèche est une tâche très compliquée. Là-dessus, une crèche spécialement dédiée aux employés des entreprises est une solution efficace face à ce problème. Premièrement, ces crèches sont plus accessibles et ensuite, ils s’adaptent aux emplois du temps des parents. Trouvez ci-dessous nos conseils avant d’inscrire votre enfant à la crèche d’entreprise.
Pourquoi choisir une crèche d’entreprise ?
Quand vient le moment où vous devez choisir le mode de garde de votre enfant, vous avez plusieurs options. Si vous êtes salarié et parent, la meilleure solution est la crèche d’entreprise. Cette structure est très avantageuse pour les employés d’entreprise. Le premier avantage est le gain de temps. Vous n’êtes plus obligé de faire des détours pour déposer votre enfant avant d’aller au travail. Sachez que la plupart des crèches d’entreprise se situent au sein des locaux de l’entreprise. Les horaires sont également adaptés à l’emploi du temps des parents. De plus, le tarif proposé est le même que celui des crèches municipales. Et avec tous ses avantages, sachez aussi que les personnes qui prendront en charge votre enfant au sein de la crèche sont des professionnels qualifiés.
Bien choisir l’établissement
Avant d’inscrire votre enfant, il faut prendre le temps de bien choisir l’établissement. Si vous travaillez au sein d’une société qui a une crèche d’entreprise, obtenir une place ne sera pas un souci majeur. Mais il faut quand même vérifier quelques critères avant de choisir la structure qui accueillera votre enfant. De un, renseignez-vous sur la compétence du personnel de la crèche. Vous allez confier votre enfant à quelqu’un d’autre, vous méritez d’être rassuré. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracassent. Ensuite, choisissez un établissement qui ne vous exige pas de détours. Vous pouvez choisir une crèche qui est soit à proximité de votre maison soit près de votre lieu de travail. Statistiquement, la majorité des parents optent pour une structure proche des grands-parents. Informez-vous également sur l’espace mis à disposition aux enfants. L’établissement doit posséder des pièces spacieuses pour mettre les enfants à l’aise. Exigez également de connaître l’alimentation dans la crèche surtout si votre bébé a une nutrition particulière.
Préparer à l’avance les documents nécessaires
Renseignez-vous en avance sur les documents nécessaires pour l’inscription à la crèche d’entreprise. Pour ce faire, vous devez demander les renseignements à l’établissement de votre choix. Une fois que vous avez toutes les informations, vous pouvez commencer à préparer le dossier de votre enfant. Cela vous évitera de faire des va-et-vient et perdre du temps dans la préparation. En principe, les documents indispensables sont : justificatif des versements de la CAF, justification de votre situation professionnelle, justificatif de domicile, copie intégrale de votre enfant… Toutefois, les pièces à fournir peuvent varier en fonction de la crèche choisie et des mairies. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de ces structures. Il faut aussi que vous déterminiez les critères de recrutement qui peuvent varier selon les crèches.
Entrée à la crèche : bien préparer votre enfant
Avant la rentrée à la crèche, assurez-vous que vous et votre bébé êtes prêts pour la séparation. Expliquez-lui la situation afin qu’il soit prêt pour cette aventure. Il n’est peut-être pas encore capable de vous comprendre mais plus vous lui parlez de la crèche, plus il n’aura pas peur de ce nouvel endroit. Vous devez employer un ton doux et léger. Trouvez des moyens pour le rassurer : par exemple, dites-lui que son doudou sera tout le temps avec lui là-bas. La phase d’adaptation n’est pas à négliger alors assurez-vous d’avoir le temps nécessaire. En général, pour se familiariser avec le lieu, votre enfant a besoin de cinq à une quinzaine de jours. Par ailleurs, à part la préparation mentale, une préparation matérielle est aussi requise. Sur ce, préparez les équipements et les affaires de votre bébé avant même de l’inscrire à la crèche.