Bien qu’elle soit pleine de câlins réconfortants et d’étapes mémorables, la majorité des nouveaux parents du XXIe siècle ne sont pas en mesure de s’engager à rester à la maison à plein temps. Les mères qui arrivent à la fin de leur congé de maternité et se préparent à réintégrer le monde du travail sont confrontées à la tâche déconcertante de décider ce qu’elles vont faire de leur bébé. Doivent-elles engager une nounou ou inscrire leurs petits à la crèche ou à la garderie ?
Les avantages liés aux nounous
Si vous avez la chance d’avoir le choix financier et une nounou que vous aimez, opter pour une nounou à domicile plutôt qu’une crèche. Il est préférable que les enfants soient pris en charge dans un environnement familial plutôt que dans le cadre légèrement institutionnalisé d’une crèche. Il est préférable que leur prise en charge corresponde à leurs rythmes naturels (alimentation/sommeil/activité) et à leurs intérêts plutôt que de devoir respecter un calendrier. Il est préférable pour eux d’avoir un seul soignant avec lequel ils peuvent créer des liens et qu’ils aiment et qui, espérons-le, créera des liens avec eux et les aimera en retour. Il est préférable pour eux de rencontrer et d’interagir avec un éventail d’enfants et d’adultes plutôt que de se retrouver dans la « salle des bébés » d’une crèche avec trois membres du personnel et un groupe d’autres bébés. Il est préférable pour eux de sortir, de voir le monde et d’expérimenter différentes choses plutôt que d’être enfermés dans une ou deux pièces étanches et un jardin pendant 10 heures par jour.
Les avantages et les limites des crèches
Les crèches, quant à elles, sont agréées par le ministère de l’Éducation, emploient des enseignants qualifiés et sont soumises à des contrôles officiels réguliers. La plupart des mères qui préfèrent les crèches aux nounous sont attirées par la perspective de voir leurs enfants socialiser avec leurs pairs. Si le concept de la crèche peut sembler séduisant, il présente néanmoins des risques. Un bébé malade peut être un cauchemar à gérer, et dans les groupes fermés, les jeunes enfants sont exposés aux germes et aux maladies. Si les enfants tombent malades, ils doivent se rétablir avant de revenir, ce qui oblige les parents à prendre des jours de congé sans prévenir. Outre la maladie, il existe d’autres idées préconçues héritées du passé sur les dangers liés à la garde d’enfants. Une étude a révélé que les bébés placés en crèche couraient un risque accru de développer un comportement agressif et désobéissant plus tard dans leur vie. La plainte la plus fréquente à l’égard des crèches, cependant, est que leurs horaires ne répondent pas aux besoins de nombreux parents qui travaillent.
Quelle est la meilleure option ?
L’embauche de personnel fait partie intégrante de la vie. Nombreuses sont celles qui apprécient le temps passé en tête-à-tête par une nounou avec un enfant, par opposition à une crèche ou une garderie avec de nombreux enfants dans chaque « classe ». Et, pour celles qui ont des problèmes de confiance, il est plus facile de garder un œil sur votre nounou grâce aux caméras de vidéosurveillance auxquelles vous pouvez accéder depuis votre téléphone. Les descriptions de poste de certaines nounous incluent même l’aide à la cuisine et aux tâches ménagères, un plus pour les parents qui travaillent.