Fauteuil d’allaitement : comment bien choisir ?

Un fauteuil d’allaitement est un siège partiellement rembourré pour servir d’assise lors de l’allaitement d’un bébé. Cette chaise est devenue un équipement de base pour de nombreux futurs parents. Utilisés depuis l’époque victorienne et principalement par les classes supérieures, les fauteuils d’allaitement ont été conçus pour permettre aux mères de nourrir et d’apaiser leur bébé.

Choisir le type de fauteuil d’allaitement

Bien que le principe reste le même, les fauteuils d’allaitement ont évolué avec le temps. Ils comportent désormais de nombreuses caractéristiques supplémentaires permettant à la mère et au bébé de se relaxer dans le plus grand confort et de profiter de leurs précieux moments de complicité.

Certaines chaises se balancent, d’autres glissent, et certaines font les deux. Il existe également des fauteuils d’allaitement pivotants et inclinables. Les chaises offrant de nombreuses options sont idéales. Une chaise permettant d’abaisser le dossier et de relever le repose-pieds vous donne la possibilité d’être en position allongée. De nombreux fauteuils inclinables ont aussi des mouvements de bascule, de glissement et de pivotement. Si tous ces mouvements ne vous conviennent pas, un fauteuil fixe constitue également une option à adopter.

Un fauteuil à glissière est une catégorie de fauteuil à bascule. Les bords du plancher sont plats. Avec une chaise à glissière, vous vous déplacez d’avant en arrière sans vous incliner vers l’avant ou l’arrière. Les fauteuils planeurs ont tendance à être plus silencieux que les fauteuils à bascule. Un fauteuil à bascule possède des bandes incurvées au bas des pieds. Si vous optez pour un fauteuil inclinable, il vous faut un modèle facile à étendre et facile à ramener en position assise. Le levier doit aussi être accessible pour que vous puissiez tenir votre bébé dans vos bras. Pour trouver des modèles de qualité, consultez ce site partenaire.

allaitement

Les éléments à considérer lors du choix

Il existe de nombreux fauteuils d’allaitement. Vous trouverez des modèles à bascule, à inclinaison automatique et des modèles avec pouf pour vous permettre d’allonger vos jambes. Les chaises spécialisées sont spécialement conçues pour vous soutenir et vous apporter du confort, que ce soit avec un soutien lombaire, des accoudoirs ou des fonctions d’inclinaison.

Pour les longues périodes d’allaitement, la présence d’un pouf pour reposer vos pieds peut apporter un confort supplémentaire, surtout lorsqu’il imite le mouvement de balancement de la chaise. Cet accessoire contribue à votre détente et à celle de votre bébé. Vous pouvez choisir un fauteuil doté d’une pochette de rangement. Il vous permettra de ranger vos objets essentiels, tels que des lingettes, des mousselines, des télécommandes de télévision ou une tablette, sans déranger votre bébé.

Un bébé peut créer toutes sortes de dégâts, en particulier sur un fauteuil d’allaitement. Les housses de coussin amovibles, faciles à essuyer ou lavables en machine vous libèrent de ce stress. En choisissant un fauteuil d’allaitement avec un mouvement de glissement doux et silencieux, vous éviterez des nuits agitées.

Vous risquez de passer beaucoup de temps assise sur votre chaise d’allaitement, au moins pendant les premiers mois. L’idéal est donc de trouver une chaise à la fois confortable et capable de soutenir votre dos. Assurez-vous que le coussin est bien rembourré et ne perd pas facilement sa forme.