Problemes de sommeil chez le nourrisson

Les problèmes de sommeil sont courants chez les nourrissons, mais le fait de les comprendre et de les traiter aide les parents à obtenir une meilleure nuit de sommeil.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bébés ont des problèmes de sommeil, mais il peut être bénéfique de comprendre les différents étapes du sommeil, ce qu’il faut faire si votre bébé se réveille pendant la nuit et comment établir une routine cohérente à l’heure du coucher.

Les différents cycles du sommeil du bébé

Les bébés fonctionnent avec cinq cycles de sommeil. Chaque cycle dure environ une heure et se compose de sommeil léger et profond, ainsi que de sommeil paradoxal actif.

Les muscles de votre bébé se détendent, ses yeux papillonnent, et il peut tressaillir, grimacer et téter par intermittence pendant le sommeil léger.

À ce moment-là, si vous placez votre bébé dans son lit, il risque de se réveiller. Laissez ses poings s’élargir et sa respiration devenir superficielle et régulière.

Une fois que votre bébé est entré dans le sommeil profond, il est moins probable qu’il se réveille.

Après le sommeil profond, votre bébé entre dans l’état frénétique du sommeil paradoxal actif. Il peut froncer les sourcils et s’agiter, se secouer involontairement et respirer de façon erratique.

L’intervalle de temps entre la fin du sommeil paradoxal et le début du cycle suivant de sommeil lent est le plus sensible. Les très jeunes nourrissons se réveillent s’ils ont faim, s’ils ont trop chaud ou trop froid, ou s’ils sont mal à l’aise. Si votre bébé a besoin d’une tétée ou d’un changement de couche, cela doit se faire en silence.

Si votre bébé se réveille mais n’a pas faim ou n’est pas mal à l’aise, ne le prenez pas dans vos bras, ne lui parlez pas, ne le regardez pas dans les yeux, n’allumez pas la musique ou les lumières et n’interagissez pas avec lui de quelque façon que ce soit.

Sinon, il s’attendra à recevoir la même attention chaque fois qu’il se réveillera. Posez simplement votre main sur l’épaule de votre bébé pour le rassurer jusqu’à ce qu’il s’endorme à nouveau.

Une routine cohérente et régulière

Il a été démontré que la réduction des contacts entre le parent et le nourrisson avant le coucher améliore considérablement le sommeil de votre bébé.

Une routine prévisible, cohérente et régulière à l’heure du coucher est particulièrement importante car votre bébé développe une association entre certains événements et situations et l’heure du coucher.

Cependant, il peut falloir jusqu’à une semaine ou deux pour que votre bébé prenne l’habitude.

  • Prévoyez au moins 20 minutes avant le coucher pour une période de relaxation tranquille

  • Aidez votre bébé à se détendre et à se relaxer dans un bain chaud. Lorsqu’il sortira, l’air plus frais contribuera à faire baisser sa température favorisant l’endormissement

  • Habillez votre bébé avec des vêtements spéciaux pour la nuit

  • Blottissez-vous calmement contre votre bébé ou lisez-lui une histoire, mais évitez de le surstimuler

  • Massez votre enfant, mais attendez une demi heure après la tétée ou la toilette et avant le coucher

De nombreux parents laissent leur enfant s’endormir au sein, dans leurs bras ou en le portant en pensant qu’il est normal de le bercer ou de l’allaiter.

Les bébés qui sont maintenus en contact étroit avec leurs parents pendant la journée dorment généralement la nuit lorsqu’ils sont allaités ou qu’ils interagissent avec leurs parents au niveau du peau à peau.

Les bébés peuvent être emmaillotés et bercés dans leur berceau jusqu’à ce qu’ils entrent dans une phase de sommeil profond.

Suggestions

Voici quelques suggestions du blog M comme Maman pour résoudre les problèmes de sommeils d’un bébé.

Certains bébés gémissent pendant quelques minutes avant de se détendre, mais ce bruit ne doit pas inquiéter les parents. Il est assez rare que certains bébés dorment pendant 30 minutes.

Cependant, il ne faut pas laisser les bébés seuls à gémir pendant plus de quelques minutes. Une tape rassurante sur sa tête ou son ventre le rassurera et le calmera.

Les bébés âgés de trois à six mois peuvent dormir pendant cinq heures ou plus une fois qu’un rythme de sommeil s’est formé. Cependant, les bébés ont souvent besoin d’être nourris toutes les deux heures.

Si votre bébé fait ses dents, s’il est malade, s’il connaît une poussée de croissance ou s’il vient d’être vacciné, sa routine de sommeil peut être brièvement perturbée.

Un mythe très répandu concernant les nourrissons est qu’ils ont besoin de calme et de tranquillité pour dormir. Les bébés trouvent les bruits ordinaires extrêmement rassurants en raison de leur exposition constante in utero. De plus, les bébés dorment mieux lorsque la pièce est totalement sombre.